Le 12 février dernier, Eric Matifas de BIMer Services participait à une réunion sur les expérimentations BIM en présence de bailleurs de la région Centre -Val de Loire, du PUCA* et de l’association pour le développement de l’innovation dans le Bâtiment, GINNOV.
L’objectif de cette réunion était multiple :
– dans un premier temps, poser certaines interrogations quant aux finalités du BIM pour les bailleurs sociaux et à sa mise en place dans les organismes.
– dans un second temps, exposer le principe de l’expérimentation BIM Gestion du PUCA,
– puis présenter les différentes étapes de la réalisation concrète d’une expérimentation BIM Gestion Exploitation Maintenance
– et enfin le retour sur des expérimentations BIM déjà réalisées par certains organismes participants.
Expérimentations BIM encadrées par le PUCA
M. Lemonnier, Secrétaire Permanent Adjoint du PUCA, a présenté le rôle du PUCA et l’objectif du programme BIM Maquette Numérique.
Ce programme incitatif vise à démontrer l’apport du BIM sur l’amélioration du ration coût/bénéfice du projet et sur le développement du travail collaboratif. Pour cela, le PUCA a lancé des appels à proposition (« BIM et Maquette numérique : bonnes pratiques et expérimentations) permettant aux lauréats d’apporter des solutions concrètes répondant à cette recherche d’efficacité et ainsi proposer aux maîtres d’ouvrages d’expérimenter ces solutions innovantes.
Expérimentations BIM réalisées en partenariat avec BIMer Services, lauréat du PUCA
BIMer Services, en tant que lauréat du PUCA pour sa proposition « Maquette numérique au service de la gestion technique et locative de patrimoines immobiliers existants », a exposé le concept de l’expérimentation BIM Gestion Exploitation Maintenance.
Par la modélisation d’un échantillon représentatif de résidences du parc immobilier, le maître d’œuvrage teste et valide l’intérêt de la Maquette Numérique Gestion Exploitation Maintenance avant d’étendre l’opération sur l’ensemble de son patrimoine.
BIMer Services a ainsi présenté des résidences modélisées de certains bailleurs et développé le processus de réalisation d’une maquette numérique et les fonctionnalités accessibles avant de mettre en avant les économies réalisées sur les coûts de gestion, d’exploitation et de maintenance.
Il est ressorti de cette table ronde, que compte-tenu des bénéfices issus de la Maquette Numérique Gestion Exploitation Maintenance (optimisation des coûts par l’amélioration du travail collaboratif et la maîtrise des dépenses, fonctionnement prédictif plutôt que curatif), le BIM Gestion est indispensable aux bailleurs sociaux. Il permet de dégager des économies pouvant aller de 3 à 5 % sur la Gestion Exploitation Maintenance.
Les expérimentations BIM PUCA servent à lever les interrogations des organismes afin qu’ils puissent s’engager dans cette transition numérique en toute confiance.
(Plan Urbanisme Construction Architecture) : service interministériel développant des actions d’expérimentations et d’innovation dans le domaine de l’aménagement des territoires, de l’habitat, de la construction architecturale et urbaine.