Logis Cévenols, un acteur clé dans le secteur du logement social d’Occitanie, a été le pilote d’une expérimentation innovante centrée sur l’utilisation du BIM GEM d’un groupement de 3 bailleurs Occitans, constitué d’ACM Habitat et de FDI Habitat. Cette initiative visait à explorer comment le BIM peut transformer et améliorer la gestion des patrimoines immobiliers, en mettant l’accent sur la gestion locative, la proximité, avec comme fil conducteur créer le carnet d’entretien pour chaque résidence. Dès le début, la Direction générale a orienté cette expérimentation vers une optimisation des processus internes et une meilleure interactivité entre les parties prenantes.
Pour poser les bases de cette transformation, une tâche majeure a été de rapprocher les données issues de l’ERP existant (Aareon) avec les exigences du BIM GEM. Cela a permis la création d’un référentiel des équipements et prestations pour obtenir le Carnet d’entretien sans dépendre d’un logiciel, tout en garantissant, grâce à la Norme ISO du BIM, l’intégrité des données et leur structuration pour les besoins de gestion courante.
Les résultats de l’expérimentation
LOGIS Cévenols souhaitait explorer un nouveau cas d’usage pour optimiser les commissions d’attribution des logements en intégrant les critères de mixité sociale dans les processus BIM GEM. La maquette numérique, enrichie des données techniques patrimoniales, apporte plusieurs avantages concrets :
- Des métrés et des quantitatifs précis pour fiabiliser et faciliter toutes les démarches de la maîtrise d’ouvrage.
- Une réduction du temps de préparation des dossiers, grâce à des informations centralisées et facilement accessibles.
- Une présentation améliorée des logements lors des commissions d’attribution, grâce à une visualisation plus détaillée du patrimoine (cas d’usage ajouté par LOGIS Cévenols).
- Une interaction renforcée entre les agents de l’organisme et les réservataires, facilitant les prises de décisions collectives.
- Une minimisation des erreurs opérationnelles, comme éviter l’attribution de logements inadaptés (par exemple, un logement sans baignoire pour une famille avec jeunes enfants).
Enfin, ce fil conducteur permet de répondre à une contrainte majeure pour tous les bailleurs sociaux : disposer d’un carnet d’entretien complet pour chaque résidence afin de créer un PPE (Plan Pluriannuel d’Entretien ou de Travaux). Cela contribue également à éviter les mauvaises notations de l’ANCOLLS.
L’introduction d’outils numériques, tels que des tablettes pour les visites de contrôle et les états des lieux, a significativement réduit les déplacements des agents et optimisé leur efficacité.
La maquette numérique a démontré sa compatibilité avec ces outils, permettant :
- Une centralisation des données pour des interventions ciblées.
- Une amélioration des processus d’inspection et de suivi du patrimoine.
Conclusion
Cette expérimentation a convaincu Logis Cévenols de l’intérêt et de l’efficacité du BIM GEM en gestion et maintenance. L’organisme a donc pris la décision stratégique de modéliser l’intégralité de son parc immobilier.